Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Notre première session d'Education Conductive à Pouilly a été un réel succès !  Tout s'est très bien passé. Les locaux mis à notre disposition étaient très fonctionnels et chaleureux. La conductrice a apprécié son séjour parmi nous. Et surtout nos enfants ont aimé le programme et ils ont progressé.
La preuve ci-dessous en images...

Encore un grand MERCI à tous ceux qui nous aidé et sans qui cette session n'aurait pu avoir lieu !

Nous avons hâte de recommencer fin Avril avec une invitée supplémentaire : Lou, 3 ans également.

Le 28 Mars dernier, notre première réunion d'information a également dépassé nos attentes avec plus de 90 personnes présentes et une quarantaine de nouveaux membres inscrits !

Nous tenons ici à remercier encore tous ceux qui étaient présents ainsi que tous ceux qui ont fait un don à notre Association Enfance Handicap Moteur.

Voici donc le résumé en images de la session de Mars à Pouilly :


















En arrivant à "l'école" on commence par essayer un pipi sur le pot...

 

Puis on enchaîne avec un long massage à la crème de sauge pour relaxer les muscles raides et spastiques.

Ensuite on rejoint les tables en marchant aidés de nos mamans... (il est important de faire marcher l'enfant en le tenant par devant et non par derrière car il répartit ainsi mieux le poids de son corps sur ses jambes ; assise sur une petite caisse à roulettes -merci papi Bertrand & Guy- Carine ne peine pas)

Et nous voilà assis tous seuls à table, grâce à nos anneaux, la classe, n'est-ce pas ?

Nous sommes alors prêts à démarrer le 'speech program': programme de préparation au langage avec des exercices qui changent tous les jours (souffler sur des bougies, lècher du Nutella en haut, en bas, imiter des sons, lapper une sucette, tout ça toujours en se regardant dans le miroir, etc.)

Puis vient le temps du Programme Allongé, avec une multitude d'exercices pour changer de direction sur la table.

A la fin du Programme Allongé, on apprend à se relever comme on sortirait de notre lit...

Puis on rejoint la table pour le déjeuner en marchant. (Alice apprend ici à tenir les barreaux de la chaise pour la pousser en avant après 2 pas, se préparant ainsi à utiliser un déambulateur...)


C'est l'heure du repas mais nous devons manger de façon "conductive"...

Après un essai de pipi sur le pot, vient l'heure de la sieste, comme pour nos copains de l'école maternelle : reprise à 15 heures... 

C'est alors que commence un Programme Individuel pour chacun d'entre nous : tous les jours on apprend de nouveaux gestes ou de nouvelles postures ... (ici Nicolas apprend à mettre ses chaussures en position assise)

Pendant ce temps, Alice pratique la position accroupie.

Le "jouet" qu'Alice préfère à "l'école" c'est la petite cuisine, elle peut rester devant, debout sur ses jambes, pendant quelques minutes...

Cet après-midi, c'était pâte à modeler en groupe, d'autres jours : musique, collages ou peinture.

Encore quelques pas, en famille cette fois..., pour rejoindre la salle de bain.

Après la peinture on se lave les mains, debout bien sûr ! !

Et voilà, des journées bien remplies qui se terminent... Nous avons appris beaucoup de gestes du quotidien qui nous resserviront tous les jours...

Pour vous cela peut sembler évident, mais pour nous c'était la première fois qu'on nous apprenait cela, alors pour tout ça, ENCORE MERCI AGI et merci à VOUS TOUS qui nous encouragez et nous soutenez...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :