Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le soir de Noël, la petite Clara reçoit de son oncle un casse-noisette. Pendant la nuit, un merveilleux rêve commence : dans le salon, les jouets s'animent et le Casse-noisette prend vie…Ce ballet de Noël sur une musique féerique de Tchaïkovski était joué tous les 24 décembre à l’opéra de Budapest. C’est là-bas, que l’enseignante spécialisée d’E.H.M, Mme Judit PAZMANY, hongroise d’origine, a découvert ce conte.

C’est ce merveilleux rêve que les enfants handicapés moteurs en session d’hiver à l’Association Enfance Handicap Moteur de Pouilly ont offert à leurs parents, amis, bénévoles et soutiens en ce vendredi 20 décembre dans les locaux de l’Association.


groupe-EHM-Noel-2013.jpg
La petite Clara, était jouée par Léa, accompagnée de son papa, Michel, producteur de figues près de Rivesaltes (66). Le magnifique Casse-Noisette, fut majestueusement joué par Erwan (95) dont la maman, Christine, et le frère et la sœur, Gaspard et Garance, se sont installés pour l’année scolaire en cours à Pouilly-sur-Loire afin qu’Erwan, 4 ans, puisse bénéficier au quotidien du programme unique de rééducation motrice dispensé à EHM (première école d’éducation conductive de France) et gagner ainsi un maximum d’autonomie.
IMG_0189.JPG
Dans le rôle du Roi des souris, nous avions Nicolas (18) dont les parents sont boulangers à Ménétréol sous Sancerre. Alice, la pouillyssoise, était la Fée Dragée et Naomie (25) qui venait de Besançon était la Fée Bonbon.

Les décors de la fête avaient été confectionnés par les enfants qui ont travaillé pendant plusieurs semaines sur ce spectacle sous l’œil bienveillant de leurs parents et de leurs assistantes Magali, Isabelle, Elodie et Perrine, le tout assisté de Charlotte, élève de Terminale au Lycée Simone Dounon et stagiaire à EHM.
IMG_0193.JPG

IMG_0210.JPG

Le petit Axel, 3 ans, qui avait participé à la précédente session d’éducation conductive* à EHM venu d’Orléans était aussi présent pour la visite du père noël. Car après avoir offert cette fabuleuse représentation à leurs familles venues en nombre les applaudir, les enfants étaient à leur tour récompensés par le Père Noël, grâce à Jean-Michel Cointat qui avait très gentiment revêtu le costume pour l’occasion…

La présidente et fondatrice de l’Association EHM, Mélanie Masson-Jeannot, maman d’Alice, qui a manqué d’oxygène le jour de sa naissance, il y 8 ans, a clôturé cette matinée par un pot d’amitié arrosé de Pouilly-Fumé et des mignardises salées préparées par les parents de Nicolas à la Boulangerie Rolland.

Elle a remercié tous les invités venus très nombreux cette année et notamment les bénévoles du bureau d’EHM, le Rotary Club de Cosne-Sancerre, représenté par sa présidente Mme Patricia Masero, le Comité des fêtes de Saint Quentin sur Nohain, représenté par Mmes Melet et Belair, la 58 Gazelle Team, représentée par Géraldine Bonnet et les communes de Saint Quentin sur Nohain, Bué, Thauvenay et Saint Satur qui soutiennent chaque année les actions de l’Association EHM. Elle a également présenté les excuses de M. Rémi WATINE, pour le Lions Club de La Charité sur Loire qui aide aussi l’association dans ses projets. Edith Thez, clown et marionnettiste pouillyssoise, était aussi venue en amie applaudir les enfants.


A l’issue du pot, tous les participants ont repris en chœur des chansons de Noël autour de la guitare enchantée de Michelle Michot, fidèle bénévole de l’Association, pour la plus grande joie des enfants.

* Pour plus d’information sur l’Association EHM et l’éducation conductive qui y est pratiquée : http://apetitpas.over-blog.fr  (Association reconnue d’intérêt général en 2009 email : mmassonjeannot@wanadoo.fr)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :